JE SUIS Fabrice FLD PHOTOGRAPHE DOCUMENTAIRE

Photographe mariage dans la vallée de la loire

Authentique / Humaniste / Nostalgique / Imparfait  /Bienvaillant / Organique

L'HUMAIN derrière L'OBJECTIF

C’est l’amour du mouvement, des voyages et des rencontres qui guident mes pas depuis toujours. D’aussi loin que remontent mes souvenirs, j’aime être dehors, observer le monde, comprendre comment les femmes et les hommes interagissent avec leur environnement. J’ai débuté ma carrière en tant que photo-journaliste pour cette raison. Naturellement, devenir photographe de mariage c’est continuer d’approfondir cette compréhension en la vivant au coeur des familles que j’accompagne.

Ce que j’aime au quotidien, un  film, un bon livre, une conversation profonde, refaire le monde avec des amis. Parallèlement, avec ma femme nous nous observons, nous évoluons et c’est un plaisir de découvrir quels adultes nos enfants sont en train de devenir. Finalement, j’aime les histoires humaines ! 

Je dis souvent à mes clients que je suis photographe de « mariés ». Pourquoi ? Car c’est avant tout des aventures « humaines »  que je souhaite documenter. J’aime créer des photographies élégantes pour les couples de futurs mariés qui souhaitent transmettre un bout de leur histoire à leur enfants. 

PHOTOGRAPHE ORGANIQUE

Inspiré par les prises de vues argentiques dans l’univers de la photographie documentaire humaniste, j’apprécie cette approche discrète, d’avantage portée sur l’observation. De nature nostalgique, je tends à privilégier une démarche organique qui me permet de mettre l’accent sur la qualité des instants choisis et d’être focalisé sur l’émotion véhiculé par la photographie.

Pour moi, une image réussi, c’est une photographie qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Ce sont ce genre d’images, que l’on ne peut s’empêcher de regarder encore et encore. 

Portrait de fabrice fld photographe mariage dans les pays de la loire
" Fabrice a su saisir tous les moments précieux avec une sensibilité artistique remarquable. La chronologie, l'histoire et l'émotion de notre mariage en ressortent sublimés. De plus Fabrice est attentionné et discret tout au long de la journée, ce qui a contribué a créer une atmosphère détendue. Nos invités ont été unanimement ravis et nous aussi ! "

– MARJORIE & BRUNO –

LE MANIFESTE

Ces dernières années, le monde est entré dans un puissant processus d’uniformisation. L’omniprésence des smartphones et des réseaux sociaux bouleversent considérablement nos modes de communication et nos rapports humains. Nos visages deviennent des avatars, nous ne représentons plus ce que nous sommes mais  bien ce que le monde attend de nous. 

Il suffit pourtant de faire un léger pas de côté pour se rendre compte que nous sommes entourés d’écosystèmes riches et extrêmement variés. Se déconnecter quelques minutes, permet de nous rendre compte qu’il existe une pluralité de lumières, de formes et de couleurs … Se réincarner dans cet écosystème fait de nous des êtres généreux, libres et interdépendants.

Revendiquer nos singularités, accepter nos différences, incarner nos histoires, lutter contre la disparition de nos souvenirs et créer des images fortes que nos enfants et petits enfants auront plaisir à découvrir, me semble les derniers remparts contre ce processus de déshumanisation qui est en marche. 

Chaque année nous prenons des milliers de photographies. Mais tous les deux ans en moyenne nous changeons de smartphone et nos souvenirs partent littéralement à la poubelle.  

Qu’en est il alors de l’héritage de notre histoire ? Que restera t’il de notre passage sur terre pour les futurs générations ? 

Ma vocation est de créer avec vous des images intemporelles. Des images qui incarnent votre histoire. Des images qui diront à vos enfants qui vous êtiez sincèrement le jour de votre mariage.

Je revendique intimement la liberté d’être soi-même et de faire des choix qui nous ressemble. 

Ne pas hésiter à vous incarner, voilà l’expérience que je vous propose à travers mon approche photographique.